Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir repris le contrôle de la ville d'Uvira, au Sud-Kivu, après le retrait de l'armée rwandaise et de ses alliés de l'AFC/M23.
Cette reprise de contrôle est intervenue le dimanche 18 janvier 2026, selon un communiqué de l'armée parvenu à la rédaction de geantradio.com
Pillage et arrestations
L'armée congolaise déplore le pillage systématique de la ville par les militaires de la coalition AFC/M23-RDF avant leur évacuation. Une vingtaine de civils impliqués dans ces actes de pillage ont été interpellés et seront déférés devant la justice.
Déploiement des FARDC
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo poursuivent leur déploiement dans la ville d'Uvira et ses environs afin de consolider leurs positions et sécuriser les personnes et leurs biens.
Contexte
Ce retrait fait suite à une correspondance adressée le jeudi 15 janvier 2026 au Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, par le coordonnateur politique de la rébellion de l'AFC/M23, Corneille Nangaa.
La rébellion précise que cette démarche s'inscrit dans la décision de retrait de ses forces, annoncée dès le 15 décembre 2025 et récemment réitérée, invoquant son attachement au cessez-le-feu.
Yves Sayo