Ads
Dialogue en RDC : les préalables de la crédibilité
By GEANT RADIO
Published on 15/01/2026 05:24
POLITIQUE

Le Mouvement Sauvons la République démocratique du Congo a pris acte de l'initiative de dialogue entre Congolais évoquée par les autorités angolaises, suite aux consultations menées à Luanda.

Dans un communiqué du 14 janvier 2026, le mouvement salue l'implication personnelle du Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço dans la recherche de la paix en RDC, tout en réaffirmant son attachement au dialogue comme mode de règlement des conflits.

Réserves et préoccupations

Le mouvement émet des réserves quant aux conditions et à la crédibilité du processus, estimant que le succès d'un dialogue dépend de la sincérité des parties et du respect des engagements pris. Il déplore l'inconstance des cadres de médiation, qui affaiblit la confiance dans la démarche.

Le Mouvement Sauvons la RDC met en cause le pouvoir du Président Félix Tshisekedi, qui n'a pas honoré ses engagements antérieurs, notamment en matière de décrispation politique, de libération des prisonniers et de respect du cessez-le-feu. Il dénonce les arrestations, les exils forcés et les atteintes à la liberté d'expression visant des opposants politiques, des journalistes et des activistes des droits humains.

Violences et atteintes aux droits humains

Le mouvement évoque des violences présumées commises contre des civils, notamment le 11 janvier 2026 à Bukama, attribuées à des éléments des FARDC. De tels faits sont incompatibles avec une volonté réelle de dialogue et de paix.

Priorités pour un dialogue crédible

Le Mouvement Sauvons la RDC estime qu'il est prioritaire de finaliser le processus de Doha pour traiter les aspects militaires du conflit. Un dialogue ne peut être crédible que dans un climat apaisé, marqué par la cessation effective des hostilités.

Le mouvement insiste sur le caractère inclusif du dialogue et le rôle central des Églises catholique et protestante dans la médiation. Les évêques congolais sont considérés comme les acteurs les mieux placés pour accompagner le processus.

Conclusion

Le Mouvement Sauvons la RDC prévient qu'il ne s'engagera dans aucun dialogue tant que les mesures de décrispation politique ne seront pas concrètement mises en œuvre, estimant que sans ces préalables, toute initiative risque de se réduire à une manœuvre dilatoire au détriment des intérêts du pays.

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online