Des affrontements entre l'armée congolaise et des éléments armés ont fait plusieurs morts et blessés dimanche à Bukama, dans la province du Haut-Lomami.
Le groupe parlementaire Ensemble a demandé l'ouverture d'une enquête parlementaire pour établir les responsabilités.
Les députés évoquent des informations faisant état de morts, de blessés et d'arrestations, et soulignent la nécessité d'établir les responsabilités en raison de versions divergentes émanant des autorités concernées.
L'organisation de défense des droits humains, Justicia Asbl, accuse les FARDC d'un usage "abusif et disproportionné" de la force, affirmant que des civils non armés ont été touchés lors des échanges de tirs en zone publique.
Les FARDC, quant à elles, affirment avoir été attaquées par des éléments du groupe armé "Maï-Maï Zoulou" et avoir neutralisé quatre assaillants.
Les autorités locales confirment que les échanges de tirs se sont déroulés en zone habitée, faisant des victimes civiles. Les députés estiment que la gravité des faits justifie une investigation parlementaire pour faire la lumière sur les circonstances exactes des violences et déterminer les responsabilités.
Yves Sayo