Le Président Félix Tshisekedi est mécontent de la dégradation de la qualité des services de télécommunication en RDC. Les interruptions fréquentes des réseaux de téléphonie, d'internet, des transactions bancaires mobiles et de la télévision numérique nuisent à l'économie nationale, à l'action publique et à la confiance des citoyens.
Les télécommunications, un secteur clé pour la souveraineté nationale
Le Chef de l'État rappelle que les télécommunications sont essentielles pour le développement national, la souveraineté de l'État, la sécurité, la cohésion sociale et la compétitivité économique. Il insiste sur la nécessité de réseaux fiables, performants et résilients, exploités de manière équitable et protectrice pour les consommateurs.
Des sanctions en vue pour les opérateurs défaillants
Face à la situation, le Président Tshisekedi a donné des instructions pour renforcer le contrôle des opérateurs de télécommunication. Les ministres concernés et l'ARPTC doivent appliquer les sanctions prévues par la loi contre les opérateurs qui ne respectent pas leurs obligations.
Un délai de 30 jours pour agir
Le gouvernement a 30 jours pour présenter un rapport détaillé sur les problèmes techniques, les sanctions appliquées et les mesures prises pour améliorer la qualité des services de télécommunication sur tout le territoire national.
Yves Sayo.