Ads
Justicia Asbl : le CNC, un 'service oppresseur' qui viole les droits humains en RDC
By GEANT RADIO
Published on 12/01/2026 09:19 • Updated 12/01/2026 09:22
SOCIÉTÉ

Justicia Asbl, une organisation de défense des droits humains, accuse le Conseil national de cyberdéfense (CNC) de graves dérives et de multiples violations des droits humains.

Selon elle, le CNC serait responsable de l'enlèvement de plus de 10 000 personnes, détenues dans des conditions inhumaines, sans accès à leurs avocats, familles ni juges naturels. Certaines seraient détenues dans des maisons résidentielles ou des chambres d'hôtel.

L'ONG affirme que le CNC a outrepassé sa mission initiale de coordination des services de cyberdéfense et de renseignement pour contrer les cyberattaques, et est désormais perçu comme un outil de répression contre les opposants politiques, journalistes, défenseurs des droits humains et citoyens.

Justicia Asbl cite le cas d'un journaliste et caméraman de Lubumbashi, arrêté et détenu dans un camp militaire avant d'être transféré à Kinshasa, où il serait victime de tortures dans un cachot clandestin du CNC. L'ONG exige la libération immédiate de toutes les personnes enlevées et détenues au secret, ainsi que la restauration de leurs droits. 

L'organisation appelle les partenaires de la RDC, notamment l'Union africaine, l'Union européenne, les Nations unies et les États-Unis, à faire pression pour la suppression du CNC, qu'elle qualifie de "service oppresseur des droits des citoyens".

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online