Un bateau de fortune nommé "Zoulou" a coulé dans la nuit du 5 au 6 janvier près de Mbandaka, dans la province de l'Equateur.
L'accident s'est produit lorsque le navire a heurté deux baleinières en provenance de Bolembe. Le bilan est lourd : un enfant de 1 an et 8 mois a perdu la vie, plusieurs personnes sont portées disparues et 73 personnes ont été sauvées.
L'ONG Voix des Sans Voix (VSV) dénonce les causes de ces drames récurrents : surcharge, non-respect des normes de navigation et navigation nocturne interdite. Elle demande au gouvernement de prendre des mesures pour faire respecter les règles et de traduire en justice les responsables.
Des précédents et des mesures
- Un précédent naufrage en décembre dernier avait déjà fait une vingtaine de morts sur le fleuve Congo, dans la province de l'Équateur.
- Le gouvernement avait annoncé l'arrestation de 10 personnes, dont 2 policiers, pour corruption et violation des règles de navigation.
- Les ministres des transports et de la défense nationale avaient précisé que les personnes interpellées étaient accusées d'avoir autorisé le départ d'une embarcation en violation flagrante des règles de navigation en vigueur.
Des recommandations pour l'avenir
- Renforcer et régulariser le contrôle par les éléments de la force navale sur toutes les voies navigables du pays.
- Doter les autorités compétentes des équipements et des moyens nécessaires pour exécuter ces contrôles.
- Faire respecter les mesures et décisions prises par le gouvernement pour réglementer la navigation au pays.
Yves Sayo