Ads
Levée Partielle et Momentanée de la Suspension des Activités Minières au Lualaba : Un pas vers l'assainissement du secteur
By GEANT RADIO
Published on 05/01/2026 17:03
SOCIÉTÉ

Le Ministre des Mines, Louis KABAMBA WATUM, a annoncé la levée partielle et momentanée de la suspension des activités minières et de commercialisation des entités de traitement de la filière cupro-cobaltifère dans la province du Lualaba.

Cette décision fait suite à la mission de contrôle de conformité menée par la Commission instituée par l'Arrêté Ministériel n° 00993/CAB.MIN/MINES/01/2025 du 26 décembre 2025.

Contexte et résultats de la mission de contrôle

La Commission a constaté une violation par toutes les entités de traitement du Code et du Règlement Miniers. Les travaux de la Commission, organisée en trois sous-commissions, ont permis de relever des manquements administratifs, techniques et de traçabilité.

Mesures prises

1. Levée partielle et momentanée de la suspension : La mesure de suspension des activités est levée partiellement et momentanément pour les entités de traitement localisées exclusivement dans la province du Lualaba.

2. Notification au cas par cas : Chaque entité de traitement recevra, dans un délai de 72 heures, une notification individuelle détaillant les mesures d'accompagnement requises pour la réparation des griefs administratifs, techniques et de traçabilité reprochée.

3. Pénalités : Les notifications préciseront également le montant des différentes pénalités à acquitter par les entités, conformément aux dispositions de la Loi Minière en vigueur.

Cas particulier de Luilu Resources

Luilu Resources n'a pas produit de documents probants sur les volets techniques et de traçabilité. La levée partielle et momentanée ne la concerne donc pas. Elle est tenue de se représenter devant la Commission à Lubumbashi, pièces requises à l'appui, dans un délai de trois (3) jours.

Le Ministre des Mines, Louis KABAMBA WATUM, rappelle que cette mesure vise à assainir la chaîne d'approvisionnement tout en garantissant le respect strict des principes de diligence raisonnable de l'OCDE et du Manuel National de Traçabilité.

Rédaction 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online