Ads
RD Congo-Barrages Mondial 2026: face aux lions, les léopards rugissement dans le temps additionnel.
By GEANT RADIO
Published on 14/11/2025 07:04 • Updated 14/11/2025 07:10
Sport

Dans les toutes dernières minutes de la demi-finale des barrages de qualification à la Coupe du monde, Chancel Mbemba a permis à la RDC d'arracher la victoire contre le Cameroun (1-0), ce jeudi. Les Léopards affronteront le Nigeria en finale dimanche.

Et Chancel Mbemba a surgi ! À la 90e+1 de cette demi-finale des barrages de qualification au Mondial dans la zone Afrique, le défenseur lillois a tendu son pied sur un corner de Brian Cipenga pour délivrer toute une nation et éliminer le Cameroun (1-0), jeudi à Rabat (Maroc). Sous une pluie battante, Mbemba a permis à la RDC de défier le Nigeria, ce dimanche en finale avec, à la clé, une participation aux barrages intercontinentaux.

Les Congolais entretiennent ainsi l'espoir d'une seconde participation à un Mondial, après 1974, et ce après avoir raté plusieurs occasions par Cédric Bakambu (60e) et même Fiston Mayele (77e, 84e). Longtemps insipide, le match s'est ouvert au fil des minutes, la peur gagnant chacune des deux équipes. Bryan Mbeumo (65e) ou Karl Etta Eyong (87e) ont eux aussi eu une balle de qualification pour les Lions Indomptables.

Une finale continentale avant un potentiel barrage

 Les Léopards balisent le chemin et passeront par une finale continentale, dimanche à 21 heures contre un Nigeria poussé en prolongation par le Gabon quelques heures plus tôt mais victorieux (4-1). Le vainqueur aura une dernière épreuve à franchir avant d'aller au Mondial, puisqu'il devra sortir vainqueur d'un barrage intercontinental avec la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie, une équipe asiatique (Irak ou Émirats arabes unis) et deux équipes de la Concacaf.

Rédaction 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online