En marge du deuxième Sommet mondial pour le développement social organisé ce mardi à Doha, au Qatar, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu en tête-à-tête avec Sa Majesté Philippe, Roi des Belges.
Les deux dirigeants ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun notamment la création du « Couloir vert Kivu-Kinshasa » et quelques projets de renforcement de la coopération bilatérale.
Lancé officiellement en janvier 2025 lors de la participation du Chef de l’État au Sommet de Davos, en Suisse, le « Couloir vert Kivu-Kinshasa » est un mégaprojet qui vient répondre au besoin de protection de la planète.
Convaincu par cette idée d’importance majeure pour l’univers, le Roi Philippe a encouragé le Président de la République à poursuivre sa mise en place. Il a par la même occasion présenté l’agence belge de coopération internationale Enabel ainsi que le secteur privé belge pour l’accompagnement de ce projet.
Le souverain belge s’est dit prêt à soutenir le Chef de l’État dans la réalisation de cet objectif et l’a rassuré de son accompagnement personnel à chacune des étapes.
Pour sa part, le Président de la République a salué l’engagement du Roi des Belges à ce sujet. Le Chef de l’État a rappelé l’importance de ce projet et son impact positif sur l’humanité toute entière. Il a réaffirmé sa volonté d’avancer avec la Belgique et d’autres partenaires intéressés, avec un point d’honneur pour le secteur privé dans une attitude d’ouverture d’esprit.
Rédaction