Ads
RD Congo- Ligue 1: Lupopo renverse le TP Mazembe au Stade Kibassa Maliba.
By GEANT RADIO
Published on 02/11/2025 19:40
Sport

FC Saint-Éloi Lupopo bat TP Mazembe sur la note de deux buts à un, dimanche 2 novembre 2025, au Stade Frédéric Kibassa Maliba dans le 189ème derby lushois comptant pour la 4ème journée de la Ligue Nationale de Football, LINAFOOT 2025-2026.

Après les 45 premières minutes sans but dans le 189ème chapitre, c’est au retour des vestiaires que le TP Mazembe a ouvert le score par l’entremise de son capitaine et ancien du FC Saint-Éloi Lupopo, Lise Nyembo Ntumba à la 49ème minute : Madou Zon récupère le ballon dans la moitié du terrain des Cheminots et joue avec Dieu-beni Ndongala qui lance Lise Nyembo Ntumba, lequel a bien ouvert son pied gauche.

Après ce but, le coach Guy Bukassa a procédé aux remplacements de Djo Issama, Glody Mambembe et Âgée Basiala par Dieumerci Mukoko Amale, Mika Michée et Maxwell Djoumekou. Des changements effectués à la 60ème minute qui ont permis à Lupopo de reprendre la possession.

Ancien du FC Saint-Éloi Lupopo, Josué Kazema a eu la balle du match à la 72ème minute, mais Kazema n’a pas pu battre son désormais ancien coéquipier, Simon Omossola, qui s’est tendu pour mettre son tir en corner. Puis 6 minutes plus tard, soit à la 78ème minute, sur un centre bien botté par Michael Kimputu, Jonathan Mokonzi s’élève très haut pour remettre les pendules à l’heure : 1-1.

Et c’est la perdition totale, TP Mazembe disparaît de la rencontre et FC Saint-Éloi Lupopo prend encore plus les commandes avec les entrées de Junior Mavungu et Berdy Mutakala à la place de Molia Lihozasia et Carel Twite.

Une domination que les hommes du coach Guy Bukassa ont concrétisée devant ceux de Lamine Ndiaye à la 87ème minute par l’entremise de Maxwell Djoumekou sur un centre fort à ras de sol de Dieumerci Mukoko : 2-1, puis ça sera le score final. Depuis 2020, les deux géants lushois se sont affrontés à 11 reprises pour 3 victoires du TP Mazembe, 3 du FC Saint-Éloi Lupopo et 5 matchs nuls.

Et désormais, en ce 189ème acte, les Cheminots mènent les Corbeaux au palmarès avec 68 victoires contre 59 et 62 matchs nuls. FC Saint-Éloi Lupopo monte à la 2ème place du groupe B avec 6 points en 2 sorties, juste derrière AS Malole qui compte 9 points sur 9 possibles, et TP Mazembe recule loin à la 7ème place avec 3 points en 2 sorties.

Le point noir dans cette rencontre est les troubles orchestrés par les supporters du TP Mazembe, des actes de vandalisme qui jettent l’opprobre sur le football congolais.

TDL Lutete

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online