À 24 heures de l’épique rencontre si qualificative opposant la République Démocratique du Congo au Sénégal, mardi 9 septembre 2025, au Stade des Martyrs en marge de la 8ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans le groupe B, le sélectionneur des Lions de la Teranga, Pape Thiaw parle d’une finale.
“ Demain c’est une finale, on jouera le même football et, une finale ne se joue pas mais elle se gagne donc on vient ici (Stade des Martyrs, ndlr) pour gagner, je suis sûr et certain avec le statut du Sénégal partout où l’on va c’est difficile mais pas impossible. ” A-t-il déclaré.
Certes les Sénégalais ne marquent pas assez à l’extérieur (1 but en 3 matchs) qui démontre une attaque pas si éclatante mais ils détiennent la meilleure défense à l’extérieur avec aucun but encaissé en 3 sorties. Une performance qui montre le mur sénégalais infranchissable en déplacement.
Les récents résultats du Sénégal à l’extérieur :
Soudan 0 vs 0 Sénégal en mars 2025 à Benghazi (Libye)
Mauritanie 0 vs 1 Sénégal au Nouakchott en juin 2024
Togo 0 vs 0 Sénégal en novembre 2023 à Lomé
2ème équipe la mieux classée sur le plan africain et 19ème dans le monde, le pays de Sadio Mané a participé aux deux dernières éditions de la Coupe du Monde (2018 et 2022) faisant de lui l’une des rares nations africaines à réaliser cette performance avec la Tunisie et le Maroc.
Avec 15 points, le Sénégal est obligé de battre la République Démocratique du Congo (16 points) pour prendre la première place du groupe B sinon les Léopards garderont leur fauteuil.
TDL Lutete