À la veille de la rencontre cruciale contre le Sénégal, comptant pour la 8ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a présenté ce match comme une « finale » et assuré que son équipe jouerait sa chance à fond pour décrocher la victoire.
Lors d’une conférence de presse ce lundi 8 septembre 2025 au Stade des Martyrs, le technicien français a insisté sur la motivation de ses joueurs et le rôle clé des supporters pour conserver la tête du groupe B.
« C’est un objectif pour notre équipe de se qualifier à la Coupe du Monde après plus de 50 ans de disette. L’état d’esprit des joueurs est bon, nous allons jouer notre chance à fond contre le Sénégal. C’est une belle équipe, avec trois participations au Mondial. Mais avec le soutien de toute la population et l’énergie qu’il y a dans mon équipe, nous allons nous battre pour la victoire. Nous avons les armes pour embêter notre adversaire », a-t-il déclaré.
Tous les 25 joueurs congolais sont disponibles pour ce match, avec notamment le retour d’Arthur Maswaku après suspension.
Pour Sébastien Desabre, ce duel est également l’occasion de mettre en lumière la progression du football africain sur la scène internationale.
Leader de son groupe B avec 16 points, la RDC se présente donc au choc contre le Sénégal avec l’ambition de conforter sa position et de continuer à rêver d’une qualification historique pour la Coupe du Monde.
Mechack Wabeno