S’assurer de la matérialité des projets dans le secteur agricole ayant bénéficié des financement des partenaires internationaux sur base des conventions avec le gouvernement de la république, c’est l’objet d’une mission d’audit que mène la cour des comptes au Kasaï Central.
Ce lundi 28 Avril 2025, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko a échangé dans son bureau de travail, au building administratif, avec Donat KAMUENA, un des magistrats de cet organe de contrôle au pays.Au cours de cette rencontre dédiée aux civilités, il était question de faire le point à l’autorité provinciale sur le contours de cette mission et obtenir d’elle l’accompagnement nécessaire pour sa réussite, explique le magistrat Donat KAMUENA.
« Nous sommes là pour une mission de contrôle dans le secteur de l’agriculture . Nous contrôlons la faisabilité de certains projets qui ont été financés par les partenaires extérieurs. En accord avec le Gouvernement Central, il ya des fonds ou des intrants qui ont été envoyé en province et dans cette convention la cour des comptes a été retenue comme auditeur; C’est dans ce cadre que nous sommes descendus au kasai central pour voir la matérialité de ce qui a été fait avec les moyens qui ont été disponibilisés par les partenaires internationaux pour la province du kasai Central. », a-t-il souligné.
Déterminé à créer un Kasaï Central qu’il veut d’excellence, le Gouverneur Joseph-Moïse dont les actes des gestions reposent sur la transparence, a vivement salué cette mission de la cour des comptes dans sa province et voudrait la voir être menée à bien. L’autorité provinciale a pour celà, garanti à son hôte tout le soutien de son administration dans ce travail qui devrait aboutir à la protection des intérêts de la province à travers ces projets.
Redaction