Les femmes de la Direction des Impôts du Lualaba ont clôturé le Mois dédié à la femme par une messe d’actions de grâce samedi 29 mars 2025 dans la cathédrale Saint Éloi dans la ville de Kolwezi.
Monsieur l'abbé Benjamin s'est inspiré du message tiré du livre de Matthieu 25: 32. Il a par la suite félicité l'initiative de la Direction des Impôts du Lualaba pour tout en exhortant ces femmes de continuer à faire cette preuve de compassion en implorant la miséricorde de Dieu sur ces femmes et enfants de l'Est en détresse.
Après les offrandes, la communion fraternelle, plusieurs messages ont été lus pour sanctionner ce mois dédié à la femme.
« Pour clôturer le mois dédié aux droits de la femme, nous femmes de la Direction des Impots du Lualaba avons pensé venir ici pour remercier le bon Dieu et prier pour notre pays et nos vaillants FARDC qui se battent jour et nuit au sacrifice de leurs vies pour que la paix revienne dans la partie Est de notre pays où les mamans, les jeunes filles et les enfants mineurs sont victimes des viols de la part des ennemis de la République démocratique du Congo, notre cher et beau pays », a indiqué Madame Nicole Karaj, Répresentante des toutes les femmes de la Direction des Impots du Lualaba.
Puis le discours de la chef de la Fonction Publique au Lualaba Madame Marie Louise Musenga Mafo :
«Contrairement aux autres qui font des manifestations autour d'un verre, les femmes de la Direction des Impôts du Lualaba ont préféré dédié cette journée au Seigneur. C'est une journée aussi de faire une introspection par rapport à nos droits, mais aussi à nos devoirs. C'est avec une immense joie et une profonde gratitude à l'égard de l'autorité provinciale Fifi Masuka Saïni qui ne suit que le chemin de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.»
Dans son mot de circonstance, Francis Kalassa Manika Directeur des Impots de la ProinceduLualaba a rendu un vibrant hommage au Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des forces armées congolaises, après avoir rappelé les ambitions de la direction des Impôts du Lualaba qui s'inscrivent dans la ligne droite fixée par Madame la Gouverneure Fifi Masuka Saïni.
« Avant toute chose, je tiens d’abord à remercier l’Eternel Dieu le Père Tout Puissant qui par sa magnificence, nous préserve des affres de la guerre, telles que vécues malheureusement dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Nos remerciement s’adressent également au Curé de la Cathédrale Sainte Barbe et Saint Eloi qui a permis que cette célébration ait lieu. Comme vous le savez, le thème National retenu pour cette année est « La Congolaise au centre de toutes les ambitions »
Ce thème qui parle des ambitions que vous avez, que vous devez avoir est en parfaite symbiose avec les objectifs que la Direction des Impôts du Lualaba dont, j’ai la lourde charge de diriger et ce dans la ligne droite fixée par Madame la Gouverneur de la Province du Lualaba, son Excellence Fifi MASUKA SAINI, une femme exceptionnelle dont je salue ici son dévouement pour le développement socio.
Cette célébration eucharistique revêt un caractère particulier au regard de la situation de guerre nous imposée injustement dans la partie EST de la RDC ou les femmes portent un lourd tribu de suite d’une multitude d’atrocités qu’elles subissent. C’est pourquoi, les femmes de la Direction des Impôts que vous êtes devrez accroitre sans réserve vos prières en faveur de la restauration de la paix. Permettez – moi de saisir cette opportunité pour vous exhorter à d’avantage des efforts de service en vue d’atteindre, pourquoi pas dépasser les assignations qui nous sont fixées.
Je sais que vous en êtes capables, il vous suffit juste d’appuyer encore et encore sur le levier en vue de booster toujours haut vos ambitions fiscales. Ne demandez pas toujours ce que la Régie a fait ou doit faire pour vous mais posez-vous aussi quotidiennement la question de savoir qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui pour la Direction des Impôts du Lualaba. Je sais que beaucoup d’entre vous s’attellent à m’accompagner, à accompagner la Province dans cette mission noble de mobiliser et maximiser les recettes afin de doter le Gouvernement Provincial du Lualaba des moyens de sa politique, celles qui doutent encore ou qui sont en retard c’est l’occasion ou jamais d’emboitez le pas.
Les femmes de la DIL que vous êtes, doivent jouer un rôle crucial pendant cette période de mise en place fonctionnel et opérationnel de la Direction des Impôts du Lualaba au regard de votre nombre en terme d’effectif et ce malgré, le fait que bon nombre d’entre vous combinent vie professionnelle et vie familiale.
C'est dans une attitude de prière sanctionnée par une photo de famille que cette messe s'est clôturée.
Redaction