« L’alerte sur l’insuffisance de carburant a été lancée hier par le gestionnaire du site qui prévenait qu’à tout moment les réseaux Vodacom et Orange seront coupés faute de carburant. Et c’est ce qui est arrivé », indique à ACTUALITE.CD une source locale.
« Nous sommes aussi affectés car nous n’aurons plus les nouvelles», déplore un habitant de Mubi, centre commercial situé à 32 kilomètres de Walikale-centre.
« La situation touche principalement Walikale-centre mais aussi les villages environnants bien que vidés de leurs habitants. Ceux qui sont les plus touchés sont les personnes qui se sont réfugiées en brousse. Elles sont totalement privées de communication et coupées du reste du monde », explique une source.
Walikale-centre est couvert par Orange et Vodacom. La compagnie Airtel avait cessé sa couverture il y a deux ans. Cette situation aggrave le climat sécuritaire délétère dans la cité qui est toujours sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23 qui avaient pourtant annoncé le 22 mars dernier leur retrait qui n’est pour l’instant pas observé sur le terrain.