Le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a au cours d’une interview accordée au journal Le Figaro ce mercredi 19 mars annoncé l’augmentation de la solde des militaires au front passant de 100 à 500$ par mois.
« La solde, qui était de 100 dollars par mois, a été relevée. Un militaire au front touche en moyenne 500 dollars », a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat congolais justifie cette mesure par la nécessité de réformer l’armée congolaise, qu’il décrit comme hétéroclite, issue de l’intégration progressive de groupes armés et de miliciens.
Cette annonce intervient alors que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont engagées dans une guerre prolongée contre les rebelles du M23 dans l’est du pays
Une augmentation qui intervient dans un moment crucial où les dépenses sécuritaires et humanitaires ont fortement augmenté. Le programme quinquennal du gouvernement, présenté en 2024, prévoit une enveloppe de plus de 18 milliards de dollars pour la défense et la sécurité, soit 20 % du budget global.
Our website uses cookies and other technologies so that we and our partners can remember you and understand how you use the website. By continuing to browse this site, you will be deemed to have implied consent to our privacy policy.